L’e-liquide est la substance contenue dans la cigarette électronique, qui donne la vapeur, la saveur et le hit. Toutes ces fonctions qu’il assure sont dues à trois éléments. En fonction de votre profil et de vos préférences, vous devrez donc faire un choix optimal.

Un e-liquide avec ou sans nicotine

La nicotine est la substance qui se substitue au tabac classique. Pour les vapoteurs, il est possible d'opter pour un e-liquide avec ou sans nicotine. En fonction de vos préférences, vous devrez faire un choix entre ces deux options. Dans les e-liquides avec nicotine les dosages varient entre 0 et 18 mg.

Pour un fumeur dépendant, nous conseillons de prendre un e-liquide contenant de la nicotine. En commençant par un dosage important, il pourra combler ses besoins en tabac. Au fil du temps, il pourra progressivement réduire la dose et atteindre le niveau 0 de nicotine

Par contre, un non-fumeur qui veut s'essayer au vapotage, devrait opter pour un e-liquide sans nicotine. À cause de l’effet d’accoutumance de la nicotine, il pourrait en devenir dépendant.

Le taux de nicotine

La nicotine contenue dans l’e-liquide joue deux rôles essentiels. Elle comble le manque créé à l’arrêt du tabac. Ensuite, elle crée la sensation de contraction dans la gorge donnée par la cigarette classique. Le choix du taux de nicotine dépendra donc de votre profil de fumeur.

En effet, une personne qui fume beaucoup de cigarettes classiques ne peut avoir la même sensibilité qu’un fumeur amateur. Un petit fumeur prend moins de 10 cigarettes par jour. Il doit donc prendre un e-liquide avec un taux de nicotine d’environs 6mg/ml. Un fumeur moyen qui consomme moins de 20 cigarettes par jour devrait prendre un e-liquide avec un taux de nicotine de 12 mg/ml. Un grand fumeur avec plus de 20 cigarettes par jour prendra un e-liquide avec un taux de nicotine de 16mg/ml.

Il faut également tenir compte du type de nicotine.

Les différents types d’e-liquide avec nicotine

Les trois grandes catégories que vous trouverez sont :

  • l’e-liquide nicotiné traditionnel,
  • l’e-liquide au sel de nicotine et
  • l’e-liquide au végétol.

La nicotine traditionnelle a un délai d’activation un peu long. Vous devrez donc vapoter pendant longtemps avant de ressentir l’effet de la nicotine. Le sel de nicotine a une action rapide avec un hit modéré. Le végétol est employé dans le troisième type d’e-liquide à la place du propylène glycol. Il donne un hit prononcé, mais moins irritant.

Le taux de PG et de VG

Le propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) constituent la base neutre de l’e-liquide. Chacun d'eux joue un rôle important dans la cigarette électronique. En effet, le propylène glycol est le support des arômes. C’est lui qui est à la base de la sensation de contraction de l’e-liquide. Ainsi, une forte concentration en PG donnera un hit puissant et des saveurs accentuées. Un e-liquide avec une forte proportion de PG est fluide et adapté à une e-cigarette pour débutant.

La glycérine végétale est responsable de la vapeur qui se dégage lors de la vape. Une forte proportion de VG entrainera donc de gros nuages. Elle donne de la viscosité à l’e-liquide. Nous recommandons une forte proportion de VG aux fumeurs avancés.

L’arôme

L’arôme de votre e-liquide est en grande partie la base de sa saveur. Ainsi, en trouvant l’arôme qui vous convient, vous adopterez plus longtemps la cigarette électronique. Notons bien que le choix de la saveur de votre e-liquide est relatif. Il n’y a pas donc de critères ou de règles. C’est une affaire de préférences et de goût.

Nous distinguons 5 catégories de saveurs avec des goûts différents. Chaque saveur est disponible avec ou sans nicotine. Les saveurs fruitées sont très variées. Avec ces arômes, vous pouvez vapoter selon votre goût pour un fruit. Les parfums tropicaux, des arômes d’ananas ou de fraise, des goûts acides, sucrés ou épicé sont au rendez-vous.

Les saveurs boissons offrent des goûts de café, de thés, de rhum, margarita, whisky. Vous trouverez également le goût energy drinq et le Red Cola. Ces saveurs sont idéales pour créer une ambiance festive. Les saveurs gourmandes sont les goûts qui sont familiers : caramel, sucrerie, gâteau… La catégorie des saveurs menthe a remporté un énorme succès comme la saveur fruitée. Elle comprend la saveur menthe simple et la saveur menthe glaciale pour les amateurs de fraîcheurs.

Enfin, la catégorie e-liquide tabac, celle qui est la plus recherchée à cause de son goût tabac. Elle est recommandée aux fumeurs réguliers.