À l’instar de tous les appareils électroniques, la configuration d’une cigarette électronique est primordiale si vous souhaitez profiter au maximum de vos moments de vapotage. Les différentes dispositions à prendre avant l’utilisation de ce dispositif sont ainsi à connaitre. Voici quelques indications pour allumer et régler votre e-cigarette.

Les dispositions à prendre avant d’utiliser sa cigarette électronique

Lorsque vous venez de franchir le cap en vous offrant une cigarette électronique flambant neuf, vous devez prendre certaines dispositions avant de l’utiliser.

Charger la batterie de sa cigarette électronique

En fonction du modèle, la cigarette électronique peut être équipée soit d’une batterie interne ou d’un emplacement pour accumulateur ou « accu ». Il s’agit d’un dispositif qui permet de fournir l’électricité nécessaire à la chauffe de la résistance. Ainsi, si votre Mod ne dispose pas d’une batterie interne, il faudra également penser à acheter un accu compatible avec votre cigarette électronique.

Une fois l’accu acheté, il suffira de l’insérer dans l’emplacement situé au dos ou au bas du Mod puis de le charger à travers son port USB. Dans le cas où votre Mod serait doté de batterie interne, il vous suffira de le brancher pour le charger. Le chargement se fait également à travers un port USB. Dès que la batterie est branchée, l’écran du Mod s’allume et indique le niveau de charge.

Une cigarette électronique

Préparer le clearomiseur

Dès que votre batterie ou votre accu est chargée, vous pouvez vous occuper du clearomiseur. Pour remplir ce dernier d’e-liquide, il vous suffit d’ouvrir le réservoir en faisant coulisser le « top cap ». Une fois le réservoir ouvert, vous n’aurez qu’à renverser l’e-liquide à l’intérieur à l’aide d’un embout d’e-liquide adapté.

Amorcer la résistance

Pour amorcer la résistance, vous pouvez simplement attendre qu’elle s’imbibe petit à petit d’e-liquide ou l’imbiber vous-même avant de remplir le réservoir. Cependant, dans les deux cas, il est conseillé d’attendre 5 à 10 min avant de commencer par vapoter.

Comment régler sa cigarette électronique ?

Une fois que votre cigarette électronique est assemblée, vous devez l’allumer puis le régler si vous souhaitez en profiter au maximum.

L’allumage d’une cigarette électronique

Pour l’allumage d’une cigarette électronique, certains fabricants ne proposent qu’un seul bouton « Fire ». Ainsi, aucun réglage ne serait nécessaire pour commencer par vapoter. Cependant, avec ce type de cigarette électronique, vous n’aurez également pas énormément de contrôle sur votre vape.

Pour le reste des modèles, vous pourrez allumer votre cigarette électronique en appuyant 5 fois de suite sur le bouton « Fire ». Si votre Mod est doté d’écran, ce dernier affichera le logo de la marque puis l’interface de contrôle. C’est à ce moment que vous pourriez procéder aux différents réglages de votre cigarette électronique.

Dans le cas d’un Mod sans écran, le contour du bouton « Fire » ou un LED clignotera afin de vous confirmer le démarrage de votre cigarette électronique. Dès que vous finissez d’utiliser votre cigarette électronique, vous pouvez facilement l’éteindre en appuyant également 5 fois de suite sur le bouton « Fire ».

Une fois que votre Mod est éteint, il est conseillé de le désassembler avant de le ranger. Cela éviterait que celui-ci ne se déclenche tout seule s’il est rangé dans un sac ou dans une poche.

Les différents réglages d’une cigarette électronique

L’écran de réglage d’une cigarette électronique affiche généralement plusieurs informations concernant l’utilisation de celle-ci. Il est alors important d’en prendre connaissance en consultant la notice jointe avec le coffre. Les informations les plus courantes sont entre autres le niveau de charge du Mod, le mode de vape en cours d’utilisation et la puissance actuelle de la cigarette électronique (exprimée en watts).

La tension de sortie (exprimée en volts) ainsi que la valeur de la résistance (exprimée en Ohm) sont également affichées. En fonction du modèle, il est également possible de voir sur l’interface l’heure, la date ou le nombre de bouffées tirées. En règle générale, pour avoir accès au menu « réglages » de votre cigarette électronique, vous devez effectuer 3 pressions rapides sur le bouton « Fire ».

Une fois que vous accédez à la zone des réglages, vous pouvez utiliser le bouton « – » et le bouton « + » pour naviguer dans le menu. Ces commandes servent également à régler la puissance de votre cigarette électronique : le bouton « – » pour réduire la puissance et le bouton « + » pour l’augmenter.